AUTOPORTRAIT,
ALFREDO VILCHIS
Alfredo Vilchis
Roque est un artiste autodidacte qui travaille sur commande, puisant son inspiration
dans l’ex-voto catholique traditionnel. Il est né à Mexico en 1960, dans le
quartier populaire de Tacubaya. Il a exercé de nombreux petits métiers avant
de se consacrer à la peinture votive. Le besoin économique et le chômage
l’ont poussé à peindre des miniatures pour les vendre à ses voisins et aux
touristes. Un jour, il a trouvé un ex-voto qui lui fit se souvenir des
ex-voto du sanctuaire de la Guadalupe. Par la suite, il a commencé à peindre
et à vendre avec un grand succès ses retables sur le marché de La
Lagunilla, au cœur de la capitale. Inspiré par l'art populaire mexicain et influencé par des artistes comme Diego Rivera et Frida Kahlo, Vilchis s’est spécialisé dans les ex-voto picturaux. Il réalise des œuvres « naïves » sur des plaques de métal, ou en bois, avec des scènes pleines de détails pittoresques, pour les exposer aussi bien sur le marché de La Lagunilla, qu’au musée du Louvre à Paris. Son travail aux couleurs vives, qui mélange la tradition et la modernité avec une touche d’humour et de folklore, est reconnu tant au niveau national qu’international. C’est grâce aux retableros, comme Alfredo Vilchis, qu’aujourd’hui il est possible de raconter des histoires vraies ou fictives, parfois drôles ou même dramatiques à travers cette vielle pratique de nature religieuse. Avec ces retables, Alfredo Vilchis arrive à dénoncer certains phénomènes sociaux tels que les scandales sexuels, la violence, la criminalité, le machisme, entre autres.
|
EX-VOTO AVEC L’IMAGE DE DONALD TUMP, ALFREDO VILCHIS. CARTOUCHE: Que Dieu bénisse les États-Unis et tous les
migrants latino-américains qui viennent gagner leur vie dans ce grand pays et
les protègent des menaces, de la discrimination et les laissent vivre comme
Dieu l'a voulu, en travaillant avec les droits de la LIBERTÉ ET DE LA JUSTICE. Photo prise au Rincón de los milagros, Minas de Cristo, México D.F.,
Junio 2016. (Archives personnelles).
| L’ex-voto contemporain du peintre Alfredo Vilchis est l’héritage d’une tradition très ancienne apportée au Mexique par les Espagnols catholiques. Mais qu’est-ce qu’un ex-voto exactement ?
Un
ex-voto est fondamentalement une offrande faite à une divinité pour lui
demander une grâce ou pour la remercier de l’accomplissement d’un miracle. De
façon générale, l’ex-voto est un objet : une peinture ou un retable, une
statue, une plaque ou même une représentation organique (qui peut être faite
en métal ou en cire). La nature de l’ex-voto va dépendre de la région
géographique ou du type de miracle. Victoire Di Rossa et Hervé Di Rossa
expliquent que : « Il existe une longue histoire de dédicaces votives depuis
l’Antiquité autour de la Méditerrané et en Europe, sous toutes les formes :
bateaux, prothèses, anneaux, chaînes en métaux précieux, victoire de
Samothrace ou véritables cathédrales, les hommes n’en finissent jamais de
remercier les divinités de leurs bienfaits ».
Les
ex-voto d’Alfredo Vilchis sont, sans doute, des espaces idéaux pour
comprendre certains
aspects du présent et de la vie quotidienne des Mexicains, ainsi que des
phénomènes sociaux et historiques à partir de ses micro-histoires. Ceci, en
transgressant parfois la traditionnelle morale religieuse. En fait, ils ne
montrent qu'une vision « naïve » et fantastique de la réalité, mais ils
incarnent une conception de la vie, permettant de découvrir et de communiquer
une réalité partagée par les différents groupes sociaux qui composent le
Mexique.
Grâce au singulier
travail d’Alfredo Vilchis, les nouvelles générations sont attirées par les
ex-voto. Ceci, en raison des sujets controversés qui caractérisent les
ex-voto de ce peintre fortement croyant. L'originalité de Vilchis est de
transformer l’offrande votive traditionnelle en conservant la forme en la
dépouillant, sans vouloir ôter son caractère religieux, et en lui donnant un
contenu transgresseur. Avec ces retables, Alfredo Vilchis arrive à dénoncer
certains phénomènes sociaux tels que les scandales sexuels, la violence, la
criminalité, le machisme ou la violence de genre.
Le
travail d’Alfredo Vilchis est, sans doute, une source d’inspiration pour les
nouvelles générations de peintres intéressés par les retables. Selon lui, dans
les années à venir, cette pratique continuera à se développer de façon plutôt
favorable. Aujourd’hui, il existe d’autres retableros qui perpétuent cette ancienne tradition,
ainsi comme ses trois enfants : Daniel, Luis, et Hugo. Sans doute serait-il
intéressant de découvrir les travaux et les parcours de
ces artistes. □
|
|
|