LES EX-VOTOS CONTEMPORAINS D’ALFREDO VILCHIS

 SEPTEMBRE // 2017

ESTUDIO DE ELE

LES EX-VOTOS CONTEMPORAINS D’ALFREDO VILCHIS

Alfredo Vilchis, un représentant de la culture populaire contemporaine au Mexique

RAMIREZ A., SEPTEMBRE 2017.

AUTOPORTRAIT, ALFREDO VILCHIS

Alfredo Vilchis Roque est un artiste autodidacte qui travaille sur commande, puisant son inspiration dans l’ex-voto catholique traditionnel. Il est né à Mexico en 1960, dans le quartier populaire de Tacubaya. Il a exercé de nombreux petits métiers avant de se consacrer à la peinture votive. Le besoin économique et le chômage l’ont poussé à peindre des miniatures pour les vendre à ses voisins et aux touristes. Un jour, il a trouvé un ex-voto qui lui fit se souvenir des ex-voto du sanctuaire de la Guadalupe. Par la suite, il a commencé à peindre et à vendre avec un grand succès ses retables sur le marché de La Lagunilla, au cœur de la capitale. 
Inspiré par l'art populaire mexicain et influencé par des artistes comme Diego Rivera et Frida Kahlo, Vilchis s’est spécialisé dans les ex-voto picturaux. Il réalise des œuvres « naïves » sur des plaques de métal, ou en bois, avec des scènes pleines de détails pittoresques, pour les exposer aussi bien sur le marché de La Lagunilla, qu’au musée du Louvre à Paris.  Son travail aux couleurs vives, qui mélange la tradition et la modernité avec une touche d’humour et de folklore, est reconnu tant au niveau national qu’international. C’est grâce aux retableros, comme Alfredo Vilchis, qu’aujourd’hui il est possible de raconter des histoires vraies ou fictives, parfois drôles ou même dramatiques à travers cette vielle pratique de nature religieuse. Avec ces retables, Alfredo Vilchis arrive à dénoncer certains phénomènes sociaux tels que les scandales sexuels, la violence, la criminalité, le machisme,  entre autres.



EX-VOTO AVEC L’IMAGE DE DONALD TUMP, ALFREDO VILCHIS.

CARTOUCHE: Que Dieu bénisse les États-Unis et tous les migrants latino-américains qui viennent gagner leur vie dans ce grand pays et les protègent des menaces, de la discrimination et les laissent vivre comme Dieu l'a voulu, en travaillant avec les droits de la LIBERTÉ ET DE LA JUSTICE. 

Photo prise au Rincón de los milagros, Minas de Cristo, México D.F., Junio 2016. (Archives personnelles).

L’ex-voto contemporain du peintre Alfredo Vilchis est l’héritage d’une tradition très ancienne apportée au Mexique par les Espagnols catholiques. Mais qu’est-ce qu’un ex-voto exactement ?


Un ex-voto est fondamentalement une offrande faite à une divinité pour lui demander une grâce ou pour la remercier de l’accomplissement d’un miracle. De façon générale, l’ex-voto est un objet : une peinture ou un retable, une statue, une plaque ou même une représentation organique (qui peut être faite en métal ou en cire). La nature de l’ex-voto va dépendre de la région géographique ou du type de miracle. Victoire Di Rossa et Hervé Di Rossa expliquent que : « Il existe une longue histoire de dédicaces votives depuis l’Antiquité autour de la Méditerrané et en Europe, sous toutes les formes : bateaux, prothèses, anneaux, chaînes en métaux précieux, victoire de Samothrace ou véritables cathédrales, les hommes n’en finissent jamais de remercier les divinités de leurs bienfaits ». 

Les ex-voto d’Alfredo Vilchis sont, sans doute, des espaces idéaux pour comprendre certains aspects du présent et de la vie quotidienne des Mexicains, ainsi que des phénomènes sociaux et historiques à partir de ses micro-histoires. Ceci, en transgressant parfois la traditionnelle morale religieuse. En fait, ils ne montrent qu'une vision « naïve » et fantastique de la réalité, mais ils incarnent une conception de la vie, permettant de découvrir et de communiquer une réalité partagée par les différents groupes sociaux qui composent le Mexique.

Grâce au singulier travail d’Alfredo Vilchis, les nouvelles générations sont attirées par les ex-voto. Ceci, en raison des sujets controversés qui caractérisent les ex-voto de ce peintre fortement croyant. L'originalité de Vilchis est de transformer l’offrande votive traditionnelle en conservant la forme en la dépouillant, sans vouloir ôter son caractère religieux, et en lui donnant un contenu transgresseur. Avec ces retables, Alfredo Vilchis arrive à dénoncer certains phénomènes sociaux tels que les scandales sexuels, la violence, la criminalité, le machisme ou la violence de genre.

Le travail d’Alfredo Vilchis est, sans doute, une source d’inspiration pour les nouvelles générations de peintres intéressés par les retables. Selon lui, dans les années à venir, cette pratique continuera à se développer de façon plutôt favorable. Aujourd’hui, il existe d’autres retableros qui perpétuent cette ancienne tradition, ainsi comme ses trois enfants : Daniel, Luis, et Hugo. Sans doute serait-il intéressant de découvrir les travaux et les parcours de ces artistes. □

 

 

 

Sources :          
  • Alfredo Vilchis Roque et Pierre Schwartz, Rue des Miracles. Ex-voto mexicains contemporains, Paris, Seuil, 2003.
  • Marianne Belard et Philippe Verrier, Los exvotos del occidente de México, Mexico, Centre d’Études Mexicaines et Centraméricaines, 1997.  Disponible en ligne sur :  http://books.openedition.org/cemca/402 (Consulté le 3 novembre 2015).       

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